Séminaire UGAP - 23 sept 2014 - Enseignement numérique : de nouvelles interactions entre les acteurs ?

Le cadre du sujet et de la demande d'intervention qui ma été faite par l'UGAP :



Les membres de la communauté éducative interagissent en réseau depuis plusieurs années. Un ensemble intégré de services numériques est organisé et déjà mis à leur disposition

La généralisation de l’Espace Numérique de Travail (ENT) est à l’origine de transformations profondes dans l’organisation et le fonctionnement de l’établissement scolaire. Tout cela pourra se faire en veillant à la fois à l’égalité entre élèves et à celle entre territoires et établissements.
Quelles nouvelles interactions entre les acteurs de l’éducation ? Quels sont les enjeux ? quel rôle joue la collectivité dans un contexte e contraintes budgétaires ? Quels projets e-éducation ?


Les grandes lignes de mon intervention : 

Faire entrer l’école dans l’ère du numérique est un enjeu fondamental pour tous les acteurs : les collectivités, l’Education Nationale, les familles et les enfants, futurs citoyens de demain

Mais l’école numérique n’est qu’une partie, qu’un sous ensemble de la ville ou du territoire numérique qui correspond au véritable enjeu sociétal qui nous concerne tous

Nous sommes tous « tombés » dans le numérique, notre société se développe par et grâce au numérique, tout s’accélère, les distances, les lieux et la relation au temps et aux personnes change complètement

Cela représente notre réalité actuelle… mais il n’y a pas eu la préparation, l’apprentissage et l’accompagnement de tous ces changements (standard électronique, l’e-administration, la place du dictionnaire et de Wikipédia, les nouvelles relations sociales…) et nous commençons à en découvrir les retombés (usurpation d’identité, vulnérabilité sur le net, traces privées impactant le milieu professionnel…)

Il est urgent de reprendre les choses dans le bon ordre et de mettre en place le cadre et l’accompagnement nécessaire. Il est fondamental de raisonner de façon équitable pour tous enfants, tous les enfants de l’école, de la collectivité, mais aussi tous les enfants de France (milieu rural et urbain) sans oublier leurs familles (nécessité d’éviter toutes les ruptures : relation enfant/parent, autorité, accessibilité et usage…)

Ce changement nécessite la mise en place de différentes infrastructures :
  •         des réseaux : ADSL, Wifi, Haut débit, Très haut débit
  •         du matériel
  •         des solutions logicielles
  •         de la formation
  •         de l’assistance pédagogique
  •        de l’assistance technique et de la maintenance


La collectivité ne peut réussir seule ce challenge, l’éducation nationale non plus !

2 aspects sont à prendre en compte :
  •        L’humain : La définition d’un mode de fonctionnement et d’un partenariat est essentielle
  •       Le financier : Des investissements très importants qui risquent de développer des inégalités au niveau des territoires


Je ne suis pas certaine que cette vision globale du sujet soit appréhendée correctement par tous les acteurs. C’est sur la méthode qu’il est nécessaire de rassembler toutes les ressources et les accompagnements nécessaires


La méthodologie indispensable pour la mise en place et la réussite d'un projet de ce type est la constitution d'un comité de projet (rassemblant tous les acteurs concernés) et un comité de pilotage pour définir les grandes lignes et concilier la volonté politique et les objectifs de l'Education Nationale

C’est tout d’abord un travail d’analyse avec l'IEN, une écoute des besoins des enseignants, une réflexion sur l’usage, sur l’implication des enfants et des familles

C’est aussi une demande d’engagement de l'IEN sur la formation et l’accompagnement des équipes pédagogiques

C’est aussi une réflexion sur le partage des ressources et l’utilisation du matériel pendant les Temps d’Activités Périscolaires

C’est aussi une réflexion poussée sur un ENT qui laisse une place importante à la collectivité, aux activités périscolaires, voire aux associations…. C’est un premier pas vers les notions d’Open Data (de données personnalisées, sécurisées, confidentielles  MAIS partagées)


Ma réponse à une question sur la formation des enseignants : 

La formation des équipes est indispensable et c’est la base de tout projet. Un enseignant ne peut pas être moins à l’aise que les enfants… ou alors, il doit avoir une confiance en lui suffisante pour jouer un certain jeu avec les enfants !

Outre la formation technique, c’est particulièrement le changement de son métier et des méthodes de préparation de cours qui sont à revoir.

Je me souviens d’un de nos enseignants avec un tableau numérique connecté il y a 4 an, qui était très à l’aise techniquement, mais qui m’avouait ne pas réussir à boucler son cours… il était dans la démarche d’une recherche de mot dans un dictionnaire, puis de mot en mot, le temps passe et la sonnerie résonne… et le cours n’est pas terminé !!!


Les enseignants qui sortent des ESPE ont la formation et l’accompagnement nécessaire, mais pour les enseignants proches de la retraite, pas toujours très motivés par ces nouvelles ressources… qu’en sera-t-il ?

Ma réponse à une question sur la pédagogie : 

Ce point ne correspond pas vraiment à une position « collectivité »…
Personnellement, je pense que ces nouveaux outils permettent de revoir complètement les modes de fonctionnement existant et peuvent encourager des démarches de classes inversées, de partage de ressources au sein des écoles, inter-écoles et de façon plus large au sein de communauté d’enseignants

Mais je pense que c’est plutôt à l’éducation nationale de répondre sur ce sujet


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