Congrès des Maires du Nord - L'école numérique

Un challenge et une carte blanche pour monter une table ronde "école numérique" pour le congrès des Maires de l'Association des Maires du Nord du 12 mai 2015


L'école numérique est un sujet passionnant et d'actualité...surtout lorsque l'on souhaite se positionner sur le niveau fondamental...et en faire un socle pour tous les enfants : j'entends ici l'école numérique en maternelle et élémentaire !

Mais pourquoi parle-t'on tant de l'école numérique ?

Nous entendons parler de 3ème révolution industrielle, de la société 2.0, 3.0, 4.0… 
AUJOURD HUI notre société se développe avec le numérique et tout s’accélère : les distances, les lieux, la relation au temps et aux personnes changent


Le numérique et la technologie sont entrée dans nos vies très rapidement et nous sommes dans l’ère de la mobilité. JE PREFERE le terme de nomadisme au lieu de mobilité.
Le nomadisme est un mode de vie fondé sur le déplacement... nécessaire pour trouver de quoi manger…

Le nomadisme numérique...
Aujourd’hui, nous nous déplaçons pour aller travailler (une façon de trouver à manger !), pour faire les courses, pour profiter d’activité le week end, pour les vacances, pour le plaisir… mais ce qui a changé c’est que nous avons besoin d’emmener avec nous, notre travail, nos dossiers, nos lectures, nos photos, nos messages…et tous les moyens qui nous permettent de rester en contact avec nos amis, nos enfants, notre familles… le monde entier !
Il s’agit du nomadisme numérique qui consiste à utiliser toutes ces technologies avec ou sans fils pour accéder à toutes les informations et communiquer quel que soit l’endroit et l’espace-temps où nous nous trouvons.

Rôle et implication des collectivités
Pour les collectivités qui ont un rôle essentiel dans ces changements, un nouvel écosystème se dessine autour du numérique dans les domaines suivants : de la santé (dossier médical, faciliter la prise en charge de la perte d’autonomie), la gestion des territoires (open data), la culture et le tourisme (programme, flash code), le développement économique et l’emploi (attractivité du territoire, abolition des distances, création de tiers lieu), l’amélioration du service rendu aux citoyens (guichet unique, paiement en ligne, newsletter), la gouvernance avec une démocratie participative encore plus active et une implication des citoyens plus forte (e-democratie, forum participatif, web-réunion) et l’acquisition des savoirs (MOOC, e-learning, école numérique)

L’école numérique est une des facettes de cet écosystème, car cette transformation de vie, nos enfants et petits-enfants la vivent au quotidien et pour eux le cartable, les cahiers et les livres d’écoles sont naturellement concernés

Collectivité & éducation nationale : création des relations en CO (co-opération, co-éducation...)
Dans la démarche de l’école numérique, collectivité et éducation nationale doivent travailler de concert pour faire entrer le numérique dans les écoles et permettre à tous les enfants, de façon le plus équitable possible, d’accéder à ces nouvelles technologies qui ont pour objectif de mieux les préparer au monde de demain

Il ne faut pas oublier que le numérique  n’a de sens que s’il répond à des besoins, des besoins exprimés par les utilisateurs.
C’est l’usage qui importe, c’est l’usage qui doit être analysé, sur lequel il doit y avoir consensus avant toute décision. 

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