Pour que le transhumanisme devienne un Commun

Aujourd'hui nous voyons le transhumanisme comme un danger, un pas vers un avenir incertain ou comme une chose insignifiante, un terrain de jeu pour hommes riches. Médias, politiques et grand public s'en soucient peu et lisent de temps en temps de rares papiers sur le sujet et l'émotion monte et se limite à Pour ou Contre, avant de passer à un autre sujet de lecture ou de conversation.


Nous pouvons rester dans ce registre, voire, monter au créneau, écrire et dire tout le mal que nous pensons sur le transhumanisme. Nous pouvons mettre toute notre énergie contre ce sujet. Nous pouvons aussi le nier et considérer qu'il s'agit d'une démarche digne d'un manga, d'un film ou d'une bizarrerie journalistique ou d'une personne qui attire l'attention pour exister !

Je pense que que nous raterions une belle opportunité et que ce serait un énorme gâchis d'avenir si nous restions sur ces considérations. 

Pour la plupart des scientifiques et des chercheurs, ce sujet est avant tout un sujet de santé publique. Une solution pour pouvoir pallier à des handicaps, pour limiter ou soigner les maladies neurodégénératives. Il s'agit de recherches médicales "classiques" en utilisant les ressources et moyens du 21ème siècle et principalement le numérique.  Cela va dans l'intérêt de tous, pour l'intégration de tous dans la société et le mieux-vivre ensemble.
Nous n'avons pas le droit d'empêcher de bloquer ces recherches, qui sont dans l'intérêt de tous, par la crainte que l'Homme réparé devienne l'Homme augmenté, voire qu'il passe à l'Homme augmenté sans passer par la case Homme réparé, en touchant directement l'immortalité !
Ces recherches sont attendues par les enfants qui ne sont pas nés égaux, par les accidentés de la vie, par les personnes atteintes de maladies orphelines.

Toute innovation peut être détournée de son objet initial. Lorsque Enstein a travaillé sur l’effet photoélectrique et établit l'équivalence entre la matière et l’énergie d’un système, il n'imaginait pas que ses recherches le transformeraient en créateur de la bombe atomique !!!
Nous ne pouvons et devons ignorer les abus que représentent le transhumanisme derrière la démarche de santé publique et la construction d'un bien commun.

Au nom du bien commun, certains préféreront stopper ces recherches (surtout s'ils sont en bonne santé, gagnent bien leur vie, et n'ont pas rencontré de graves incidents ou accidents dans leur vie). Dans le doute, peut-être faut-il les écouter et les suivre ?
Mais nous ne pouvons nier qu'un certain nombre de grandes entreprises, de chercheurs privés, de personnes très fortunées ont actuellement des équipes qui travaillent sur ce sujet. 

Alors que faire ?
Il est indispensable qu'un conseil scientifique indépendant, couplé à un comité d'éthique transdisciplinaire se développe et prenne le sujet en main. Il s'agit d'une priorité car il y a urgence. Ce n'est possible que s'il y a une volonté Politique forte. 
Aujourd'hui, je ne suis pas certaine que les femmes ou les hommes politiques se soient penchés sur ce sujet et qu'ils en aient saisie l'importance.

Je ne peux imaginer que certains grands dirigeants de pays ne se mobilisent pas sur ce sujet. C'est en effet une source de développement important et de changement d’échelle.  De nombreux pays n'ont rien à perdre, ils ont une population jeune, enthousiaste et très bien formée. Aucun pays ne doit rater le coche.

Toute petite j'ai entendu la phrase : « En France on n'a pas de pétrole, mais on a des idées". Cette phrase n'était pas la phrase publicitaire d'un chef d'entreprise, une idée fumeuse mais bien une démarche enthousiasmante pour sensibiliser l'importance de l'énergie auprès de tous. Ce fut un boosteur d'intelligence humaine et collective pour trouver des solutions et ouvrir la porte des possibles car les citoyens l'appliquaient dans de nombreux autres domaines.


Aujourd'hui nous devons nous mobiliser pour que le transhumanisme devienne un Commun.

Facile à dire, mais pas évident à mettre en place, d'autant qu'il ne reste pas beaucoup de temps.
La Silicon Valley est à la pointe, on ne peut ignorer les démarches, entre autre, de  Ray Kurzweil (co-fondateur de Google), d'Elon Musk (Tesla, SpaceX), de Peter Thiel (co-fondateur de Paypal). Pour certains, le transhumanisme = immortalité. Mais nous ne pouvons nier que quelque soit leurs raisons, leurs recherches, leurs expérimentations et leurs moyens qu'ils mettent à disposition pour développer les nanotechnologies, les sciences cognitives, les manipulations génétiques et les liens entre un cerveau humain et un cerveau d'ordinateur, sont réels et porteurs de véritables avancées.

Alors plutôt que de s'opposer à eux, construisons une démarche politique pour travailler avec eux en définissant un cadre éthique. Mais il s'agit d'innovations, d'inventions et je ne sais pas si le terme de "cadre" est le plus approprié. Il serait plus cohérent de travailler à un "cadre agile", un cadre qui s'adapte et se réajuste au fur et à mesure des avancées. 
C'est grâce à la diversité des membres de ce, ou ces, groupes de travail que nous atteindrons l'objectif et que le transhumanisme deviendra le bien commun de tous.

Bien évidemment, j'ai quelques idées et propositions sur ce sujet, comme de nombreuses personnes, et vous aussi, j'en suis certaine.
Je propose à chacun de vous de commenter cet article avec vos idées, vos projets, vos avancées.
Pour ceux qui découvrent le sujet ou qui pensent ne rien pouvoir proposer, alors, sans réfléchir, posez les mots qui vous viennent à l'esprit, là maintenant, réagissez. Rien n'est idiot, le plus petit apport est important, Twittez, Facebookez, Instagramez, Snapchatez, parlez-en autour de vous pour que le transhumanisme devienne un sujet commun d'échanges et surtout un Commun. 




Notes complémentaires & définitions :
- Nous sommes tous concernés, ce sujet ne peut et ne doit rester celui d'une catégorie de personnes : chercheurs, hommes politiques, businessman...

- Commun = ressource, idée, concept qui appartient à une communauté (à tous, sans appropriation individuelle) et dont les règles de gouvernance sont clairement définies.

- Transhumanisme = démarche internationale définissant les sciences et les technique aptes à développer et améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire