2020 – Elus par des robots ?

Mesdames, Messieurs les Maires de France, en 2020 serez-vous, serons-nous élus dans nos communes par des citoyens ou par des robots ?

Beaucoup n’iront pas plus loin et ne liront pas cet article, pensant à une faute de frappe  et qu’il s’agit de 2050 ; un peu comme les objectifs environnementaux 2020 qui passent maintenant à 2030 et 2050. D’autres penseront à une critique d’un nouveau film d’anticipation qui vient de sortir ou sortira bientôt. Ils ont oublié ceux d’il y a 20 ou 30 ans en arrière qui brossaient parfaitement notre société actuelle. Ne restons pas sur les images du passage au 21ème siècle et l’avenir en l’an 2000.

Nous sommes en novembre 2016, la révolution industrielle 4.0 n’est plus une révolution mais une évidence pour tous. L’industrie 4.0 est la suite logique des innovations et de l’évolution. C’est le Darwin du 20ème siècle !
La machine à laver le linge a été une révolution incroyable : beaucoup moins de pénibilité, 2 à 4 heures de gagnées chaque jour pour toutes les femmes, la possibilité d’avoir du temps pour autre chose : la vie associative, les échanges, la formation et le monde du travail. La machine à laver : une véritable révolution sociétale qui a joué un rôle dans notre société actuelle.

Certains reconnaîtront l’article rédigé par une femme dans cet exemple ! C’est vrai, mais c’est avec les 2 visions complémentaires des femmes et des hommes que notre société change et que les révolutions industrielles se sont développées jusqu’à la 4.0.

L’objectif est de fabriquer en optimisant les ressources en raison de sa rareté, pour la ressource naturelle, et surtout de son prix, pour la ressource humaine. Il s’agit de fabriquer en s'adaptant à la consommation et aux attentes de chacun, quitte à les stimuler parfois ! Une bonne campagne de publicité et un marketing adapté permet à une entreprise de booster son chiffre d’affaire.

L’innovation est au cœur de cette révolution 4.0 et le numérique un outil facilitateur et accélérateur de ce mouvement. Cette révolution n’est pas restée cantonné aux entreprises, elle est dans la vraie vie de nous tous, des familles, des enfants (de plus en plus tôt), des seniors, des animaux (avec les puces, non plus dans les poils, mais, électroniques et attachés à leur collier ou tatouées !). C’est l’Internet, les objets connectés, les services apportés…tout ce qui nous facilite la vie, nous aide, nous amuse et nous apprends.

On n’imagine pas se déplacer sans son GPS et cuisiner sans son smartphone ou tablette. La vie c’est enregistrer les 1ères notes d’une musique pour retrouver le titre et le liker, parler à son cousin qui vit à l’autre bout du monde, découvrir un sujet en s’inscrivant à un MOOC, organiser ses vacances selon les conseils d’inconnus en allant même dormir chez eux, confier ses enfants à un inconnu qui les emmènera à Toulouse dans sa voiture…car il aime parler et a 4 étoiles sur 5 et pourquoi pas rencontrer la femme ou l’homme de sa vie du moment par points de compatibilité !

Et puis, il y a l’intelligence artificielle…ces programmes et algorithmes qui sont capables de se souvenir de nos dernières recherches, les mots que nous employons, nos goûts, l’endroit où nous nous trouvons pour nous apporter un maximum de services. C’est génial et personne ne peut s’en passer. 
Une petite réflexion sur notre accès à l'information, à force de "pousser" l'information que nous aimons, qui nous touche, qui nous ressemble, ces algorithmes développent autour de nous un monde qui nous ressemble. Un peu comme la campagne du pub ou de marketing décrite plus haut...

Si nous revenons un peu dans le champ politique, c’est de plus en plus compliqué. Comment départager 7 candidats qui se ressemblent mais qui ont quelques différences…pas que physiquement (blond(e)s, brun(e)s) ! Et puis, il y a un taux d’absentéisme croissant. Difficile de s’y retrouver.
Mais heureusement, il y a les premières applications qui comparent les programmes politiques des candidats et qui sont en mesure de nous présenter des synthèses, des axes et orientations qui vont nous aider à voter.

Le plus fort, c’est que d’ici 2020, il y aura même des algorithmes qui sauront interpréter ces programmes et nous proposer la femme ou l’homme politique le plus compatible avec nos valeurs, idées, convictions… Quel gain de temps et simplicité pour « aller » voter et en plus, pour « bien » voter !

L’algorithme c’est le robot d'aujourd’hui, pas celui en métal, le R2-D2 qui a bercé notre enfance, non, celui qui est invisible, qui est plus ou moins conçus et programmé par des hommes et des calculateurs.

Tous ceux qui ont trempé un peu dans l’informatique d'antan savent qu’il y a toujours des boggues dans les programmes, ces petits dysfonctionnements qui peuvent altérer le résultat d’un calcul. Ce n’est pas très grave lorsqu’il s’agit du programme de sélection d’un film, beaucoup plus pour une opération chirurgicale où l'atterrissage d'un avion !
Maintenant, il est vrai que nous n’étions que des informaticiens qui débutions, sans grande formation. C’était les premiers pas sur une nouvelle planète !

Quel serait l’impact de petits boggues lors du rapprochement entre ce que je suis, mes convictions, ma vision de demain et le candidat que mon petit robot me proposera ?
Et je n’imagine même pas le candidat féru en numérique ou avec une bonne équipe de geeks. Attention ce terme est pour moi positif et honorifique, c’est grâce aux geeks que les barrières de l’impossible tombent et que l’avenir ne se l’imite plus qu’à l’imagination !
Ce candidat pourrait analyser les attentes, les goûts et habitudes des citoyens de sa ville et construire son programme pour y répondre. Ce serait vraiment génial d’avoir des politiques qui prennent en compte les citoyens et la réalité de la vraie vie... !?!?


Et c’est comme cela, que les prochains Maires pourraient être élus par des robots !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire